VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

mardi, 06 septembre 2022 / Publié dans Actualités

Lundi 05/09/2022, une réunion a eu lieu à la direction de L’ANGMV pour la restitution de l’étude de faisabilité du projet de AFD ;en présence des points focaux et les consultants. Ce projet touche tous les wilayas de l’est tels que :Assaba et les deux Hodhs . cette étude est faite par le bureau de BERLI .

lundi, 22 août 2022 / Publié dans Actualités

La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Aïssata Daouda Diallo, accompagnée d’une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a visité, mardi le 17.08/2022 dans les communes de Toufoundé Civé, Dao, Tokomadji et Maghama, wilaya du Gorgol, des sites appartenant au projet de gestion intégrée des écosystèmes pour le développement humain durable en Mauritanie.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme élargi dit « Taahoudaty » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et les activités commémoratives de la semaine nationale de l’Arbre.

Cette visite a permis à Mme la ministre de s’enquérir de manière globale sur l’état d’exécution des programmes et projets du département mais également de visiter les périmètres de reboisement financés dans le cadre de la coopération avec la FAO et FEM6 sur une superficie de 152 355 ha.

Dans une allocution qu’elle a prononcée pour la circonstance, la ministre a indiqué que cette mission est aussi l’occasion de s’enquérir de la situation des services déconcentrés du département, et d’échanger avec les autorités administratives locales, les services techniques, les élus et les acteurs de la société civile sur des thématiques variées de nature à rendre davantage performante la gouvernance environnementale pour impacter positivement notre écosystème et par conséquent, le vécu de nos populations dans un contexte mondial dominé par des logiques de changements climatiques imprévisibles conformément à la politique générale du gouvernement du Premier ministre, Mohamed Ould Bilal.

De son côté, le représentant de la FAO, s’est déclaré réjoui de l’ensemble des réalisations menées sur le terrain grâce à la bonne coopération entre les deux institutions.

À cette même occasion, la maire adjointe de la commune de Maghama a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle et salué les initiatives de reboisement et de restauration des terres qui impactent positivement les conditions de vies des populations.

Enfin, la ministre a visité les locaux de la délégation régionale de l’Environnement et du Développement durable, visite au cours laquelle du matériel horticole, des foyer améliorés, des cuisinières…etc ont été distribués dans le cadre du PROPEP pour soutenir les populations dans leurs activités d’agro-écologie et de lutte contre la dégradation des terres, mais également pour les accompagner dans la lutte contre la déforestation et la coupe des arbres.

lundi, 22 août 2022 / Publié dans Actualités

Son Excellence la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Aissata Daouda Diallo, a accompagné une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aujourd’hui, lundi le 15/08/2022.

Dans la commune de Cheggar dans la Moughataa d’Aleg Wilaya du Brakna, une visite d’un site appartenant au projet de gestion intégrée des écosystèmes pour le développement humain durable en Mauritanie, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme

Mes priorités élargies à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, et les activités pérennisées par la Semaine Nationale de l’Arbre.

Cette visite a permis au ministre de faire le point sur l’état d’avancement des interventions de ce projet lancé en 2019 et financé à hauteur de 10 662 876 dollars américains sur cinq ans.

Atteindre un développement humain durable par la restauration des écosystèmes et une approche de gestion intégrée de ces systèmes à l’échelle de trois paysages du sud de la Mauritanie.

Le projet comprend quatre composantes visant la planification intégrée et participative pour le développement durable des écosystèmes, la conservation et la gestion durable des paysages et des écosystèmes.

Réduction de la pression sur les écosystèmes, les moyens d’activités génératrices de revenus et les mécanismes de financement, ainsi que la gestion des connaissances.

Son Excellence la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, dans une allocution de circonstance, a expliqué que cette activité intervient après le lancement de la Semaine Nationale de l’Arbre sur tout le territoire national et les opérations d’ensemencement aérien

Elle comprenait les Etats de l’Inchiri, du Sud Adrar, du Nord Nouakchott et du Trarza qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, ce qui traduit l’importance accordée par le secteur à la résistance à la dégradation des terres, notamment la désertification et la déforestation.

Selon les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Elle a souligné que le projet de gestion intégrée des écosystèmes est soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO » et le Fonds Programme pour l’Environnement « FEM6 » et est inclus dans le programme de l’Agence.Grande muraille verte nationale.

Quant au représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO dans notre pays, M. Alexander Hayin, il a indiqué que le projet a permis la mise en place de 14 pépinières d’arbres locaux et la production de 560 000 arbustes.

Pour les brise-vent et 1400 hectares sous boisement cette année.

Il a indiqué que plus de 2.800 hectares ont été restaurés par les activités de restauration du couvert végétal naturel soutenues tout au long de cette année.

Pour sa part, le Maire de la Commune de Cheggar, M. Mokhtar Ould Ammar, a passé en revue les réalisations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani dans divers domaines, notamment dans le domaine de l’environnement et du développement.

Celle-ci a obtenu des résultats satisfaisants en matière de stabilisation du sable, ce qui constitue une rupture avec la progression de son empiètement et de sa désertification.

Son Excellence la ministre de l’Environnement et du Développement durable a également visité la délégation régionale de l’environnement du Brakna.

Les quantités d’outils agricoles légers et ménagers au profit des résidents et des organisations locales qui ont été acquises dans le cadre du PROPEP, cette répartition permettra de renforcer la résilience de la population.

Contre le changement climatique et la création d’activités génératrices de revenu

Son Excellence la Ministre a   visité ce matin, en se rendant dans la ville d’Aleg, une réserve naturelle affiliée à l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte pour la production d’arbres dans la commune d’Aghchorguitt.

Lors de cette visite, le ministre était accompagné du Wali du Brakna, M. Tayeb Ould Mohamed Mahmoud,Sidna Ahmed Ely Directeur Général de L’ANGMV , des autorités administratives et sécuritaires de l’Etat.

jeudi, 18 août 2022 / Publié dans Projets

Cet atelier de lancement des associations locales est présidé par le wali de hodh charghi le Lundi 09/08/2022 a Nema en présence des autorités administratives et sécuritaires ainsi que le directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte .L’objectif de cette atelier est de transférer la gestion des ressources naturelles aux association locales.

La mission de cogestion de RN permettra aux communautés d’assurer de surveillance de proximité pour bon usage des ressources et jouer pleinement leur rôle en tant qu’acteur clef et exploitants les services des éco-systèmes de Mahmouda. Le processus ne peut réussir que par leur engagement, leur sincérité et la volonté d’accompagner notre état dans sa mission de préservation des ressources impactées par les aléas climatiques et activités anthropiques.

HAUT